destination_Verlaine
Accueil Les news Les villages Actualités Politique communale L'Administration Photos

Agenda 21 Local

Direction générale

Energie

Environnement

Etat civil - Population

Finances

Zone de Police Meuse-Hesbaye

Zone de Secours Hesbaye

Scolarité

Social

Travaux

Urbanisme - Aménagement du territoire




PCDN



 



Le PCDN, Qu'est-ce que c’est ?

Un PCDN, ou Plan Communal de Développement de la Nature, est un programme d'actions qui sert à maintenir, développer et restaurer la biodiversité au niveau communal en impliquant tous les acteurs locaux.

En pratique, cela signifie que la Commune, les citoyens et toutes les personnes qui sont intéressées par la nature se réunissent pour réfléchir ensemble à des actions qui peuvent être réalisées dans la commune pour aider la nature à mieux se développer. Cela peut toucher différents domaines : planter des arbres, mettre des nichoirs pour les oiseaux, protéger une mare, faire une exposition, réaliser un potager, sensibiliser les citoyens...


Contact

 

Vous souhaitez vous impliquer dans la démarche ou simplement être tenu au courant des activités du PCDN ? Contactez la coordinatrice du PCDN, Mme Venderick : 04 259 99 15 – aline.venderick@publilink.be


Documents à télécharger

> Programme des actions prévues pour 2015 (pdf 4.35Mo)

> Plan du PCDN du Verlaine (pdf 7.0Mo)

> Les PCDN en Wallonie (pdf 23.13Mo)

> Article " Des PCDN synergiques ? Kesako ? " (pdf 427.04Ko)

> Itinéraire pédestre du PCDN : sentier de Bomière (pdf 636Ko)

> Proposition d'actions 2016 (pdf 7Mo)


 

Le partenariat du PCDN de Verlaine

Il est constitué d’une trentaine de citoyens motivés répartis en trois groupes de travail (GT) thématiques :


1) GT faune, flore, habitats (FFH)

Ce groupe de travail réfléchit aux actions possibles en matière de gestion et de conservation de la faune, de la flore et du maillage écologique sur le territoire communal.


2) GT eau, sentiers, nature et aménagement du territoire (ESNAT)

Ce groupe s’occupe de projets qui répondent à la question « comment les activités de l’Homme et la Nature peuvent-ils se développer le mieux possible ensemble ?»


3) GT sensibilisation et éducation à la nature (SÉN)

Ce groupe s’occupe entre autres de sensibiliser les citoyens sur l’importance de la nature dans la vie de tous les jours et de les informer sur le PCDN au travers d’actions, de publications, de l’organisation d’évènements et de formations,…


Nos projets en cours

WANTED … chauves-souris !

Les chauves-souris, ces petits êtres méconnus et discrets, sont bien présentes parmi nous. En effet, il n'est pas rare d'observer ces animaux durant les nuits d'été, chassant inlassablement les insectes. Mais de quelle(s) espèce(s) s’agit-il ?

Sur la trentaine d'espèces de chauves-souris présentes en Europe, vingt sont retrouvées sur le territoire belge.

Leurs lieux d'hibernation sont assez bien connus par nos chiroptérologues (spécialistes des chauves-souris), par contre la connaissance des gites d'été reste très lacunaire. Aucune donnée n’existe à l’heure actuelle sur la commune de Verlaine !

C'est pourquoi le groupe de travail « Faune, Flore et Habitats » du PCDN réalise un grand recensement des colonies d'été de chauves-souris. Et nous avons besoin de votre aide ! Vous avez ou vous pensez abriter une colonie de chauves-souris? Vous connaissez un bâtiment d'où sortent les chauves-souris à la tombée de la nuit? Alors cela nous intéresse ! Des colonies estivales de chauves-souris être retrouvées sous les toitures, dans les combles, les clochers d'église, sous les ponts, dans les granges, les caves chaudes…


Projets des années précédentes

 

2014 … une Chouette année !

La Chevêche d’Athena est la petite chouette typique des régions bocagères. Dans le cadre du Groupe de Travail « faune, flore et habitats », plusieurs actions ont été menées l’an passé pour protéger cette chouette : la localisation des oiseaux, grâce à l’écoute du chant lors de sorties nocturnes printanières ; sensibilisation des citoyen(ne)s par le baguage des jeunes oiseaux au nid ; installation de cinq nichoirs supplémentaires pour pallier aux manque actuel de cavités. En tout, pas moins de quatorze nichoirs sont donc actuellement à disposition de ces oiseaux.

>album photo chouette (pdf 1.06Mo)


Les nouvelles du potager

Le groupe « sensibilisation et éducation à la nature» du PCDN a développé son projet de potager intergénérationnel au cours de l’année 2014.

Ce potager est situé sur le site de l’école de Verlaine. En plus des membres de notre groupe, le travail est réalisé par les enfants des classes de maternelles aidés de leurs institutrices.
Les aménagements de départ (panneaux, clôture, barrière, abri de jardin,…) ont étés réalisés par les ouvriers communaux.

Ce beau projet a été présenté aux parents lors de la porte ouverte de l’école en septembre dernier. Il vient de redémarrer pour une nouvelle saison de culture.

Michel, Ninette, Yvonne, Georgette, Bernadette et Béatrice

>album photo potager (pdf 1.73 Mo)


Le week-end champignons 2014 en quelques chiffres :

A l’initiative du PCDN de Verlaine et en collaboration avec les PCDN d’Amay et de Villers-le-Bouillet

· 42 bénévoles (PCDNs, mycologues, cuisiniers), 3 coordinateurs de PCDN, l’atelier de peinture du Lavu et 5 ouvriers communaux ont donné de leur temps pour que le week-end du 4 et 5 octobre soit une belle réussite

· 250 espèces de champignons ont été exposées à Verlaine le 5 octobre

· Une nouvelle espèce de champignon a été découverte

· 309 toasts, 89 potages et 57 omelettes sont sortis de la cuisine

· Des promenades Nature ont été organisées le 4 et le 5 octobre par les PCDN d’Amay et Villers-le-Bouillet, pour une quarantaine de personnes

· Le lundi 6 octobre, 13 classes de primaire de Verlaine et Villers-le-Bouillet ont visité l’exposition (soit 354 enfants de 8-12 ans) et sont venus écouter les explications de 16 partenaires passionnés

· Le mardi 7 octobre les maternelles et les 1e et 2e primaire ont pu découvrir des champignons comestibles et non-comestibles grâce au surplus de cueillette qui restait dans la chambre froide

… Encore une belle réussite !

>album photo champignons (pdf 975.24Ko)

A quand la prochaine édition ? Après un repos bien mérité en 2015, le week-end champignons fera son grand retour en 2016 !


Agenda

- 21/10 et 18/11 à 19h45 à l’administration communale - Préparation de la journée de l’arbre.

- 28/11 de 9h à 17h aux Thuyas - Journée de l’arbre. 

PV des réunions

23/09/2015 (pdf 432Ko)

25/02/2016 (pdf 471Ko)

25/10/2016 (pdf 483Ko)

Liens « Nature »

 

PCDN – la biodiversité en Wallonie : http://biodiversite.wallonie.be/fr/pcdn.html?IDC=3158

Portail biodiversité en Wallonie : http://biodiversite.wallonie.be

Natagora – association de protection de la Nature : http://www.natagora.be/

Les Cercles des Naturalistes de Belgique : http://www.cercles-naturalistes.be/


Abonnez-vous à notre lettre d'information trimestrielle pour recevoir toutes les infos sur Verlaine. mail
Design by ArtWhere | Powered by NeoCms login